Sécurité et ski freeride

Accueil » Ski » Sécurité et ski freeride

Le ski ou le snowboard hors piste est la raison d’être de beaucoup de skieurs pros et moins avertis. Il n’y a rien de tel que la sensation de glisser dans une neige fraiche en se faufilant entre les arbres et les rochers. En tant que skieurs confirmés, nous aimons partager notre passion et aider les nouveaux venus à apprécier la beauté et la sérénité des zones vierges pour skier. Mais il y a une chose que la récente avalanche de Tignes a mise en évidence et sur laquelle nous n’insisterons jamais assez : si vous vous dirigez vers le hors-piste, même en dehors du balisage des pistes, faites-le en toute sécurité.

Il est important de se rappeler qu’aucune zone n’est sûre à 100 %, même si elle semble l’être. Les avalanches peuvent être déclenchées par de très petites choses, comme le passage d’un skieur ou d’un snowboarder sur une bosse. Soyez toujours conscient de ce qui vous entoure et assurez-vous que vous skiez ou surfez dans une zone adaptée à votre niveau.

Tenez toujours compte des éléments suivants

Que vous skiiez régulièrement en dehors des pistes ou que vous commenciez tout juste à vous aventurer en dehors du tracé des pistes pour du ski freeride, vous devez toujours tenir compte des points suivants avant de franchir les limites :

  • Assurez-vous d’être accompagné d’une personne qui connaît la montagne en question et la région, de préférence un moniteur ou un guide, qui sait quel est l’itinéraire le plus sûr à chaque moment de la journée et où se trouvent les falaises et les pièges du terrain.
  • Veillez à porter l’équipement de sécurité avalanche adéquat : pelle, émetteur-récepteur et sonde, au minimum, et airbag. Un jeu complet pour chaque personne et assurez-vous de savoir comment l’utiliser.
  • Voyagez en groupe d’au moins trois personnes et surveillez vos amis. Attendez dans un endroit sûr et veillez à ce que tout le monde descende.
  • Skiez ou surfez toujours un par un. Skier ensemble peut sembler cool pour faire une vidéo, mais ce ne sera pas aussi amusant de dégager plusieurs personnes.
  • Vérifiez le classement des risques d’avalanche dans la station. La fourchette va de 1 (faible) à 5 (très élevé) sur 5. Attention, il y a toujours un risque !
  • Soyez particulièrement prudent après de fortes chutes de neige, par temps chaud ou lorsque l’indice de risque est de 4 ou plus.
  • Ne partez pas du principe que les pistes sont sûres parce qu’elles existent déjà. Vous pourriez être la personne qui touche le point sensible et le déclenche.
  • Et si vous n’êtes pas en confiance, si vous vous sentez fatigué, si vous doutez de vos capacités ou de celles de vos amis, n’y allez pas.
  • Cette liste n’est en aucun cas exhaustive et rien ne remplace les connaissances et l’expérience. Les opportunités ne manquent pas en général. Demandez des informations aux guides et à des connaisseurs, ils seront ravis de partager leurs connaissances de la montagne.

Mais que vous y alliez avec un groupe de professionnels ou que vous le fassiez avec des amis, amusez-vous et restez en sécurité. A bientôt sur la piste.