La licence FFS pour le ski

La licence FFS pour le ski

La pratique du ski fait partie des loisirs les plus appréciés au cours des vacances. Elle permet de sortir de son cadre habituel, de faire du sport, de s’amuser et aussi de rencontrer de nouvelles personnes. Mais avant de pouvoir profiter de tout cela, il est important de disposer d’une licence spéciale. Il s’agit de la licence FFS pour le ski. Cette dernière fait office de carte d’accès. Si vous voulez en apprendre davantage, vous êtes à la bonne adresse.

Que faut-il savoir sur une licence FFS pour le ski ?

La licence FFS pour le ski est encore appelée licence de carte neige. C’est un document sportif qui indique que la personne qui la détient est membre d’un club officiel de la fédération française de ski. Ce document si important est délivré pour une période d’un an. A l’expiration de ce délai, l’intéressé est libre de renouveler ou de résilier son contrat.

Notons que ce document est indispensable lorsque vous voulez contribuer aux différentes activités qui ont uniquement lieu dans les clubs membres de la fédération. Il en est de même pour tout ce qui a rapport à la vie sociale au sein de ces clubs.

Quelles sont les différentes catégories de licences FFS pour le ski ?

 De façon générale, il existe trois types de licences FFS pour le ski. Chacune d’elles renseigne sur le statut de la personne qui la détient. Ainsi, on peut citer les catégories suivantes :

  • La licence carte neige loisir
  • La licence carte neige pour les compétiteurs
  • La licence carte neige pour les dirigeants

La licence carte neige loisir

Il s’agit d’une licence qui s’adresse à toutes les personnes désireuses de faire partie de la vie associative de la fédération française de ski. Elle ne fait pas de distinction entre les différents niveaux de ses membres. Tous les détenteurs de cette licence peuvent participer aux différentes sorties organisées par la fédération. Elles peuvent être destinées à ceux qui pratiquent le ski comme ceux qui font du snowboard.

 Lorsque vous possédez cette catégorie de licence, vous avez aussi un accès gratuit aux enseignements prodigués par les moniteurs au cours des sorties. Grâce à cela, vous pouvez vous perfectionner ou apprendre les bases de ce sport. La licence carte neige loisir vous ouvre aussi les portes de tous les sports qui ont rapport avec le ski.

La licence carte neige pour les compétiteurs

Cette licence est uniquement réservée aux personnes qui désirent se lancer dans le monde des compétitions de ski. L’âge, le niveau et aussi la discipline dans laquelle vous évoluez n’ont aucune incidence sur l’octroi de la licence. Grâce à elle, vous pouvez profiter des conseils et des enseignements des différents entraineurs de clubs de la FFS. Aussi, ils ont la possibilité de participer à des concours qui les opposeront à d’autres compétiteurs.

La licence carte neige pour les dirigeants

Comme l’indique déjà son nom, cette dernière catégorie de licence FFS est réservée aux personnes qui dirigent et animent les différents clubs. Notons que ce travail est purement bénévole et qu’aucune forme de rémunération n’est perçue par ces personnes. Tous les détenteurs de cette licence FFS pour dirigeant ont une importance capitale pour le bon déroulement des activités au sein des clubs. Pour assurer la bonne marche du club et une qualité de travail irréprochable, ils sont répartis par classes et aussi par hiérarchies. Ainsi, on retrouve les membres du bureau, le moniteur fédéral, les différents entraineurs et les membres du corps arbitral. Cette dernière catégorie regroupe les délégués techniques, les juges, les traceurs et les chronométreurs. Chaque membre a sa fonction. Il arrive cependant que le club décide de faire appel à des membres occasionnels pour effectuer certaines tâches.