Règlement intérieur

SKI CLUB DU BARIOZ REGLEMENT INTERIEUR

ARTICLE 1 : Définition
Le règlement intérieur précise les règles de fonctionnement du club sur la base des statuts. Il est adopté par le conseil d’administration. Sur proposition de ce dernier, ce règlement peut être modifié en cours d’année. Ce règlement est à la disposition de tous sur le site du club. L’adhésion au club implique l’acceptation pleine et entière de ce règlement.

ARTICLE 2 : Adhésion et cotisation
Les personnes désirant adhérer doivent remplir un bulletin d’adhésion, pour les mineurs de moins de 16 ans, ce bulletin est à remplir par le représentant légal. Les membres adhérents doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle, en aucun cas celle-ci sera remboursée. Les membres d’honneur ne payent pas de cotisation.

ARTICLE 3 : Inscription aux stages et sorties du mercredi
L’âge minimum pour participer à ces sorties est de 5 ans au 31 décembre de l’année d’inscription. Les enfants et encadrants qui participent aux sorties doivent obligatoirement prendre l’assurance proposée par le club ou le justificatif le jour de l’inscription, en aucun cas celle-ci sera remboursée.
Le club loue des skis aux enfants qui sont adhérents, une caution de 100 € sera demandée lors de la prise des skis et sera rendue à la restitution des skis le jour de la remise des récompenses. Si les skis sont rendus en mauvais état, le club pourra demander une participation financière pour la remise en état ou le remplacement.

ARTICLE 4 : Stages et sorties du samedi
Le port du casque est obligatoire, la dorsale est vivement conseillée pour les groupes chamois/flèches. Pendant ces sorties le ski libre n’est pas autorisé, il se fera sous la responsabilité d’un encadrant désigné par le club.
Au retour des cars, la responsabilité du club s’arrête à la descente des enfants du car.
Il n’y a pas de remboursement automatique, seul le conseil d’administration décide.
Les remboursements s’effectuent uniquement pour des absences justifiées et en fin de saison.
Le manque de civilité d’un enfant pourra entraîner la radiation de celui-ci sans remboursement.
Les parents qui montent et descendent des enfants avec leur véhicule doivent en informer les
responsables des cars.

ARTICLE 5 : Passage des Chamois et flèches
Uniquement les enfants issus des groupes chamois, flèches, compétition peuvent passer ces épreuves.
Une dérogation pourra être accordée à des enfants ayant passé la 3éme étoile avec une note supérieure à 40 points et désirant faire de la compétition la saison suivante mais resteront classés avec leur groupe.
Une participation financière est demandée pour passer ces épreuves.
Les enfants n’ayant pas fait les stages et samedis et qui désirent passer ces épreuves auront une participation financière plus élevée et ne seront pas pris en charge par le club.
Les enfants qui ne se présentent pas le jour de la compétition ne seront pas remboursés.
Seuls les enfants ayant passés, les 2 tests chronométrés du stage de février, le chamois, la flèche seront classés pour la coupe chamois flèche.

ARTICLE 6 : Equipe compétition
En complément du règlement intérieur, l’équipe compétition est régie par une convention passée entre les parents et le ski club du Barioz.

ARTICLE 7 : Salle hors-sacs
La salle est mise gratuitement à la disposition des skieurs, ceux-ci devront la laisser propre.
La vente d’alcool est interdite sauf pour les courses où l’on a une autorisation temporaire de la mairie.
Il est interdit de fumer.

ARTICLE 8 : Consignes générales pour l’encadrement
– Les listes des groupes sont gérées par Marc Rosset et Georges Ruf toute demande de changement de groupe pour un stagiaire doit leur être soumise pour validation.
– Pour des raisons de sécurité imposées par le STRMTG il est interdit de lâcher la perche du grand téléski au niveau du petit plateau.
– Pas de ski libre, même en fin de journée, le groupe doit toujours être accompagné
– Les groupes ne doivent pas skier en dehors des pistes balisées.
– Des fiches pédagogiques par niveau sont disponibles dans le bureau pour aider l’encadrement. Claude Pramotton et Isabelle Pramotton sont à votre écoute pour les conseils et la pédagogie.
– Le bas de la piste est réservé au travail des groupes flocons, 1ère et 2ème étoiles, en cours de stage, selon le niveau d’évolution des enfants et l’état de la neige, ils pourront utiliser le haut de la piste.
– La vitesse doit être contrôlée dans la partie basse pour prévenir les risques de collision.
 Faire appel au traineau pour secourir les blessés en appelant par radio les pisteurs secouristes du domaine nordique
– Les enfants rentrent au chalet à 16h30 en décembre et Janvier et 16h45 en février et Mars.
– La bonne tenue des enfants dans le chalet reste l’affaire de tous. Ne pas gêner la circulation du personnel du service des goûters.
– Départ des cars à 17h20 du Grand Plan.
– Arrivée des cars à St Pierre entre 17h50 et 18h00. Sauf conditions de circulations difficiles.

Prise en charge du groupe

A l’arrivée
– Récupérer rapidement la fiche de son groupe dans les casiers placés dans le bureau.
Interroger Georges Ruf ou Marc Rosset si pas de groupe affecté.
– Regrouper les enfants devant les panneaux des différents niveaux et faire l’appel.
– Attendre l’autorisation d’aller au téléski (pour permettre la gestion des absences de moniteurs)

Au téléski
Faire respecter les consignes de sécurité obligatoires (bâtons, slalom, lâcher de perche)

Sur la piste
Utiliser les pistes damées et les situations pédagogiques mises en place.

A la fin des cours
– Faire ranger les skis dans le local avant de rentrer dans le Chalet.
– Remettre la fiche de groupe dans le bureau.
– Signaler à Georges Ruf ou Marc Rosset une absence prévisionnelle.

ARTICLE 9 : Encadrement dans les cars
Quatre encadrants doivent être présents par car au minimum.